Nos partenaires

De nombreuses initiatives innovantes ont pu se développer grâce à La Cordée, un partenariat unique en son genre. Pourquoi ?

Car les 4 partenaires qui soutiennent La Cordée sont issus d'horizons très différents allant du secteur associatif au secteur public en passant par le secteur privé, nourrissant le dispositif de leurs approches et de leurs cultures respectives.

Caisse d'allocations Familiales de la Vendée

caf

«La branche Famille est un acteur majeur des politiques familiales et sociales en France. Avec 33 000 salariés et près de 90 milliards d’euros redistribués, la branche Famille de la Sécurité sociale œuvre quotidiennement au mieux-être des familles par le versement de prestations et par sa contribution au développement et au fonctionnement de services qui facilitent la conciliation de la vie familiale, de la vie professionnelle et de la vie sociale.

L’animation de la vie sociale, axe constant de la politique des caisses d’allocations familiales, s’appuie sur des équipements de proximité et notamment les espaces de vie sociale afin de répondre aux besoins des familles et améliorer leur cadre de vie.

L’agrément du projet social de l’espace de vie sociale relève de la responsabilité du Conseil d’administration de la Caisse d’allocations familiales, instance politique de la Caf.

Par ailleurs, Pour accompagner les structures dans leurs projets de développement de l’espace de vie sociale, les Caf apportent des compétences en ingénierie sociale et engagent des moyens financiers importants.»

 

Voir le site de la CAF

 

Conseil Départemental de la Vendée

vendee

«Depuis sa création en 1999, le Conseil Départemental de la Vendée soutient la mise en œuvre du dispositif La Cordée sur deux plans : financièrement, en apportant son soutien à la Fédération Familles Rurales, coordinatrice du dispositif, et techniquement, en participant au Comité d'Orientation et en accompagnant la concrétisation de certains projets au niveau local par le travail des développeurs culturels. Les élus du Département sont particulièrement sensibles aux objectifs développés à travers ce concept qui rejoint certaines orientations souhaitées par l'Assemblée Départementale auprès des Vendéens :

  • La transmission de savoir-faire au sein même du tissu associatif local, favorisant à la fois la création de lien social entre les participants et permettant d'impulser une dynamique de développement local dans nos communes majoritairement rurales,
  • La valorisation du bénévolat grâce à la mise en place de ces ateliers et stages de formation au sein même des associations locales et à destination de leurs bénévoles,
  • La dimension intergénérationnelle car ce dispositif s'adresse tant aux jeunes qu'aux adultes et aux aînés. Soucieux de donner du sens aux projets retenus, le Conseil Départemental accompagne cette dynamique en préconisant au maximum la pérennisation des actions engagées afin que La Cordée conserve réellement sa vocation de diffusion des savoirs et savoir-faire sur le long terme.»

 

Voir le site du Conseil Départemental de la Vendée

 

Crédit Mutuel Océan

Logo Crédit Mutuel
 

«En Vendée, le Crédit Mutuel est un acteur majeur de son territoire. Avec Familles Rurales, il partage les valeurs de proximité. Les deux partenaires ont un dense réseau animé par des administrateurs bénévoles et des salariés, au service des habitants. La défense et la promotion d'un territoire passent aussi par la transmission des savoir-faire locaux entre générations. La Cordée accomplit cette tâche avec passion et le Crédit Mutuel l'accompagne naturellement dans cette aventure humaine.»

 

Voir le site du Crédit Mutuel

 

Familles Rurales Vendée

Familles Rurales Vendée nouveau

« Pour Familles Rurales, la famille constitue le cœur de la société, le milieu rural forme un véritable espace de vie, et l'association est un vaste champ d'initiatives. Les 124 associations locales et la Fédération Départementale Familles Rurales de Vendée contribuent ensemble à l'essor de nouvelles activités dans le but de dynamiser le territoire et d'y développer le lien social entre toutes les générations.

C'est dans cette logique qu'est née l'idée de La Cordée car ce dispositif répond tout à fait aux valeurs défendues par le réseau : implication et responsabilisation des habitants au sein de leur milieu. La spécificité et la richesse de La Cordée résident aussi dans ce partenariat à long terme entre des acteurs départementaux aux caractéristiques bien différentes (organisme social, collectivité territoriale, entreprises privées et fédération d'associations) mais qui veulent tous œuvrer pour apporter « un mieux vivre » aux familles en milieu rural. C'est pourquoi la Fédération Départementale Familles Rurales de Vendée souhaite continuer, avec les 4 autres partenaires de La Cordée, à faire émerger des projets innovants à partir des passions, des envies, des centres d'intérêt variés que tout Vendéen a le désir de transmettre et de partager. »

 

Voir le site de Familles Rurales 85