C'est quoi ?

Créée en 1999, la Cordée était un dispositif d’accompagnement de projets qui reposait sur un partenariat départemental au service des Vendéens dont l’objectif était d’encourager des actions collectives et de favoriser la transmission de savoir en apportant une aide financière et technique aux groupes porteurs de projets. 

 

En 2020, avec l’appui de partenaires départementaux tels que : la Caisse d’Allocations Familiales, le Conseil Départemental, le Crédit Mutuel et la Fédération Familles Rurales, elle devient un espace de vie sociale.

Quésaco ?

L’espace de vie sociale est une structure associative de proximité qui touche tous les publics, a minima, les familles, les enfants et les jeunes.

Il développe prioritairement des Actions Collectives permettant : le renforcement des liens sociaux et familiaux, l’implication des habitants et des acteurs du territoire, la coordination des initiatives favorisant la vie collective, la prise de responsabilité des usagers.

Les valeurs et l’objectif de La Cordée restent inchangés ; accessible à tous pour le « Mieux vivre ensemble », mais elle se recentre sur l’accompagnement de projets favorisant : l’inclusion sociale et la socialisation des personnes, pour lutter contre l’isolement, le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire, le développement de la citoyenneté de proximité, pour développer les compétences des personnes et les impliquer dans la vie sociale.

pictos-quoi-qui

Pour qui ?

Tous les Vendéens, porteurs de projets, en recherche de soutien humain et méthodologique pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer leurs initiatives.

pictos-quoi-ou

Où ?

En Vendée, dans un lieu choisi et adapté au thème concerné.

pictos-quoi-quand

Quand ?

Selon un calendrier établi ensemble en fonction des disponibilités de chacun.

Question

Pourquoi ?

Pour favoriser l’émergence de projets locaux portés par des habitants du territoire dans un esprit de transmission de savoir.